Une tortue dangereuse dans les eaux de Ramonville

En cette période de déconfinement, par un temps magnifique, les ballades sur les bords du canal du midi se multiplient pour les Toulousains.


C'est ainsi, précisément dans les eaux de RAMONVILLE SAINT AGNE au niveau du parc des Cinquante qu'une tortue Serpentine a été retrouvée.


Il s'agit d'une espèce qui peut atteindre facilement les 16kg pour 50 cm de long.

On rencontre ces animaux aquatiques dans le Nord de l'Amérique et plus particulièrement au Canada où elles figurent sur la liste des reptiles protégés.



C'est une tortue pacifiste mais qui peut attaquer si on la dérange, elle devient alors très agressive et sa mâchoire puissante et tranchante comme des lames de rasoirs peut facilement sectionner un membre humain.


Elle met surtout en péril la faune environnante car c'est une carnivore opportuniste ,qui se nourrit de tout les petits invertébrés qui passent à sa portée, de petits rongeurs ,d'oiseaux, de poissons, de serpents ou d'autres tortues , y compris les plus jeunes de sa propre espèce.



Cette découverte intervient après que 3 bébés tortues alligators soit repêchés par des plaisanciers.



Trouvant ces animaux très mignons au premier abord, ils ont toutefois repérés trois rangées de plaques piquantes (c'est leur signe distinctif) sur leur carapace brun foncée à noire.

Cette espèce peut atteindre facilement les 100 kilos et a déjà été la cause de nombreuses morsures et d'attaques à travers le monde de part sa mâchoire impressionnante par sa force et son tranchant.

Bien qu'elle n’a jamais causée aucun décès.


Ces reptiles ont vraisemblablement été introduits par des collectionneurs sans scrupule qui les ont finalement relâchés dans la nature. Le cas s'est produit également à Nice, en Allemagne et en Belgique dans des lacs ou dans des parcs, où ces animaux sauvages ont été pris en charge.


De ce fait, si vous vous promenez sur les berges de notre belle ville rose, ne pensez pas que ces animaux sont inoffensifs et prévenez les autorités.


Pour l'heure, nos amies tortues ont été accueillies par un parc zoologique en Dordogne.


Mylène DUVAL

Notre seul soutien , c'est vous https://fr.tipee.com/infoline


298 vues1 commentaire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.