Toulouse: les syndicats dans la rue

Manifestation syndicale à Toulouse, plusieurs milliers de personnes et des revendications


Nadege Picard / Infoline

Départ Arnaud Bernard


A l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, les revendications sociales se sont fait entendre dans la rue, une rentrée pour eux puisque depuis mars il n'y avait plus eu de manifestation à cause du Covid-19.

Le départ avait été donné place Arnaud Bernard alors qu'à l'accoutumé les départs se font à St Cyprien. Le trajet était donc un peu plus court avec un peu moins de monde, environ 4000-5000 personnes. Quelques gilets jaunes et citoyen se sont aussi invités au cortège.


Nadege Picard / Infoline

Nadege Picard/ Infoline

Nadege Picard / Infoline

Les principales revendications syndicales


Les syndicats défendent plusieurs revendications :

-la semaine de travail à 32 heures

-une hausse du SMIC à 1800 euros

-l'abandon définitif de la réforme des retraites

-le renforcement de la sécurité sociale et bien d'autres


Mais c'était surtout une manifestation contre le chômage que beaucoup voient se profiler dans quelques mois à cause de la crise sanitaire liée au covid-19.

La manifestation s'est terminée vers 12h00 à François Verdier, il n’y a eu aucun débordement. D’ailleurs le préfet avait mis un dispositif policier impressionnant pour encadrer le cortège et éviter les troubles à l'ordre public, ce n’était pas moins d'une trentaine de camions de police ainsi que le canon à eau qui étaient postés tout le long du parcours avec la Bram-v.


Nadege Picard / Infoline

Nadege Picard / Infoline

Le préfet avait-il peur d'une convergence et donc d'un afflux de manifestants comme cela a été le cas avant le confinement ?

En tous les cas aujourd'hui ce n'était pas le cas et la manifestation s'est déroulée dans le calme et les chants des syndicats.

29 vues1 commentaire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.