Toulouse: la manifestation a réuni au moins 20000 personnes


Aujourd'hui a eu lieu la manifestation à l'appel des soignants, ils se sont donné rendez-vous à 14h à Jean-Jaurès. Selon les organisateurs ils ont annoncé environs 20000 personnes. Revenons sur cette journée à Toulouse


14h départ du cortège


Les principaux syndicats des soignants avaient appelé à une démonstration de force pour Toulouse, ville rose mais aussi ville d'une contestation sociale ancrée. Vers 14h le camion de la CGT a commencé à partir suivi du cortège, gilets jaunes et soignants ensemble contre l'austérité du gouvernement, il y avait aussi quelques retraités et des personnes venues juste soutenir les soignants.

Leurs revendications sont simples :

*Plus de 300 euros de salaire

*Plus d'argent pour l'hôpital public

*Plus de personnel

*Plus d'embauche et de lits




Les motards de la gendarmerie étaient devant pour ouvrir la marche, le cortège est passé par François Verdier, rue de Metz puis Hôtel Dieu où quelques soignants ont essayé de forcer le portail sans pour autant faire des dégradations. Quelques minutes après, les soignants ont pénétré la cour du bâtiment dans le plus grand calme puis des soignants au micro faisaient passer des messages.




Pendant toute la manifestation, des slogans ont été entendus comme " du fric pour l’hôpital public" ou encore "Tout le monde adore la sécu". Nous avons pu apercevoir en première ligne le candidat des municipales de Toulouse Antoine Maurice d'Archipel Citoyen.

La manifestation des soignants s'est arrêtée après les discours devant l'hôtel Dieu, une partie s'est dispersée une autre a continué.




A St Cyprien un groupe de manifestant était donc présent avec des pancartes, les forces de l'ordre pour faire disperser le cortège ont chargé sur le pont puis lancé des grenades lacrymogènes.





Selon la préfecture une personne aurait été interpellée et la manifestation 7500 personnes, pour la CGT 20000 personnes.


Nadege Picard et Thomas Saly .

0 vue
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.