Sayonara Wild Heart : le bonheur est dans la Pop!

Mis à jour : 30 déc. 2019


Après l’aventureux Year Walk qui plongeait le joueur dans le folklore Scandinave, et Device 6, un puzzle-game sur fond de thriller mystérieux, les talentueux Simon Flesser (le Sim) et Magnus “Gordon” Gardebäck (le Go) du studio Suédois Simogo opèrent cette fois-ci un virage à 180°avec un concept original, un « Pop Album Video-Game », littéralement.


«Dis, tu sais dessiner une moto ? »

Après avoir enfilé un casque audio, obligatoire pour profiter pleinement de l’expérience, on se retrouve dans la peau d’une jeune femme au cœur brisé, qui telle Alice au pays des pixels, tombe dans le ravin à la recherche de fragments d’elle-même disséminés aux quatre coins d’une vingtaine de niveaux/titres, affrontant pêle-mêle un gang de motardes au look des années 30, une bande de loup mécaniques sauvages, des descentes à 300km /heure dans des couloirs futuristes, des tourbillons sous-marins, des bouboules infernales sur un écran VR…. Alternant les phases de course, de shoot, de combats en QTE avec une nonchalance d’une classe déconcertante.


  • "Keep on riding”

Dès le départ, le choc visuel se ressent comme une baffe (technique) dans la tronche. C’est beau, c’est fluide, c’est coloré, c’est vif, aérien… Les qualificatifs élogieux ne manquent pas, et ce n’est pas pour leur faire de la lèche, tant l’univers créé avec soin nous hypnotise, jouant des perspectives, changeant de level-design à la volée, autant de fois que de chansons (un peu comme le Kultissime Nier Automata et ses androïdes, si ça vous dis quelque chose...), distillant des bribes de son histoire au sein même de sa bande-son, concoctée avec amour par Daniel Olsén, Jonathan Eng et Linnea Olsson. L’album est disponible sur toutes les plateformes légales de téléchargement, et l’on peut aussi y commander la version vinyle!

Non non vraiment j’insiste, aucune lèche…

« Power of Love »


Seule ombre au tableau violacé, la durée de vie. Avec son « écoute » d’une bonne heure et demie au grand max et la prolifération de stages en veux-tu en voilà, le titre donne parfois l’impression de brider certains de ces niveaux, trop vite enchainés, trop vite terminés. Reste le Scoring pour les acharnés ou les passionnés (dont votre fidèle servi-testeur). Mais peut-importe le temps, puisque celui-ci s’efface au contact de ce jeu incroyable, parfait pour commencer l'année sous des hospices vidéos-ludiques aussi radieux qu'une baguette étincelante.



Disponible depuis le 19/09/2019, sur PS4, Switch, IOS, Apple TV et Mac via Apple Arcade.


Développé en collaboration avec Annapurna Interactive.




0 vue
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.