Rémi Fraisse, rassemblement aujourd'hui au palais de justice



HOMMAGE POUR RÉMI FRAISSE📷


Aujourd'hui, jeudi 10 octobre à 8H30 au TGI de Toulouse, un rassemblement a eu lieu suite à la déclaration du non-lieu des forces de l'ordre dans l'affaire Rémi Fraisse tué il y a 5 ans, le 25 octobre 2014, sur la ZAD de Sivens dans le Tarn et au procès d'appel aujourd'hui. Rémi, 21 ans (né le 31 août 1993 à Toulouse), fils de Jean-Pierre Fraisse, élu écologiste de Plaisance-du-Touch, était venu rejoindre en soutien les occupants et militants sur la zone à défendre contre une construction d'un barrage sur la zone du Testet. C’était sa première manifestation et il fut tué en pleine nuit par un jet de grenade offensive F1 jeté par un gendarme, l'engin explosif s'étant coincé entre son dos et son sac à dos.

Selon plusieurs témoins, certains auraient vu Rémi Fraisse lever les bras devant les gendarmes, d’autres l’auraient entendu leur crier « Arrêtez ! ». L'avocat du gendarme qui a lancé la grenade indique : « nous sommes convaincus que Rémi Fraisse était pacifiste, mais il se trouvait à cet instant-là au milieu de casseurs armés ». Dès 2h30, un gendarme s'écrie « Il est décédé, le mec... Là, c'est vachement grave… » et en ajoute « Faut pas qu'ils le sachent... ». Malgré les circonstances, en mai 2019, a été prononcé un non-lieu pour le gendarme affirmant que, au vue de la violence dont les forces de l'ordre étaient les cibles, ils n'avaient pas d’autre choix que de se défendre. Le rassemblement a pour but d'exprimer la solidarité de tous avec la famille de Rémi Fraisse, pour la justice et la vérité.

L'audience à huit clos a terminé vers 14H10 pour Claire Dujardin avocate de la partie civile rien n'a été ajouté mais il y a un peu plus dans le fond que dans la forme.

Pour Henri Leclerc " le dossier ne peut s’arrêter la.

Le délibéré sera pour rendu le 9 janvier 2020.


Infoline, média independant et média du peuple

https://fr.tipeee.com/infoline

13 vues
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.