Quand une vidéo maladroite démontre la fracture entre certains et le gouvernement

Vous l'avez sans doute vu passer sur vos écrans, cette vidéo d'un internaute qui réagit à un programme sur la plateforme Netflix : "My secret Terrius" :


Dans ce programme un virus de la famille des coronavirus touche de manière fictive la population. Certains y voit ici une preuve que le Covid-19 serait un complot mondial prévu depuis longtemps mais ce n'est pas du tout cela !

Le programme sud-coréen de 2018 fait référence à la famille des Coronavirus dont le Covid-19 fait parti certes , mais ces influences datent de l'épidémie du Sars-Covid-1 qui a touché l’Asie en 2003. Donc rien à voir avec une prédiction de la pandémie que nous traversons actuellement.


Néanmoins cette erreur d'interprétation de la série soulève la paranoïa généralisée qui s'installe aujourd’hui en France. Nous pouvons expliquer les craintes des certains de nos concitoyens par la peur de ce virus, mais aussi par les déclarations de nos politiques qui assuraient il y a encore quelques semaines : "les risques de propagation du virus dans la population sont très faibles" selon Agnès Buzyn.


Cette crise du Covid-19, ne provoquerait donc pas le retour de la confiance de certains envers le gouvernement d'Emmanuel Macron , mais semblerait plutôt éroder celle-ci un peu plus.

Le gouvernement qui sort à peine de plusieurs mois de grèves liées à la loi sur la réforme des retraites, mais aussi à un peu plus d'un an de crise des gilets jaunes . L’exécutif devra sans doutes revoir sa politique de communication pour toucher ces français et françaises qui ont perdu confiance en la présidence d'Emmanuel Macron et envers le gouvernement d'Edouard Philippe .


Guillaume Debraize

98 vues
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.