Non, on ne vous oublie pas

Enfants enlevés ou disparus, combien sont-ils ?



Environ 50 000 enfants disparaissent chaque année en France, selon les chiffres issus du Fichier des personnes recherchées (FPR) du ministère de l'Intérieur. Le plus gros des bataillons est constitué de jeunes adolescents qui quittent le domicile familial ou le foyer où ils étaient placés.

On estime à 5 le nombre de jeunes qui disparaissent ainsi chaque jour. "La majorité des disparitions sont des personnes en dépression ou en fugue qui ont envie de changer de vie et qu'on retrouve rapidement.

Heureusement, on en a très peu", témoignait, il y a peu devant une cour d'assises, le commandant Sandrine Gourbal, de la brigade criminelle de la sûreté départementale de Marseille.



"Quand une disparition est vraiment inquiétante, on a des indices clairs, et le parquet ouvre une enquête, puis une information judiciaire et on déploie des moyens d'investigations importants", relève un magistrat.


Le stade au-dessus, c'est l'"alerte enlèvement", une procédure mise en place en février 2006 en France qui a permis de jolis succès. Mais elle répond à quatre critères cumulatifs: l'existence d'un enlèvement avéré, une intégrité de la victime en danger, des informations dont la diffusion peut permettre de localiser l'enfant et une exigence de minorité de la victime.

Un dispositif qui, en dix ans, a été mis en oeuvre à 14 reprises et qui, chaque fois, a été une réussite.



De nombreuses disparitions ont choqué, comme Estelle Mouzin, Habib dont le père a été retrouvé décapité, le petit Mathis mais aussi Marion Wagon et Charazed sans oublier Lucas.

Des affaires toujours non élucidés et qui pourtant les années passent.


Ou sont ils? Sont ils toujours en vies? Des questions sans réponses est toujours difficile pour les parents, qui tant qu'il n'y a pas de trace de décès il y a de l'espoir.


Alors parceque "on ne sait jamais" chaque mois nous referons le même article avec les mêmes photos, par mémoire, pour ne pas les oublier et qui sait un jour les retrouver.

Merci à tous de partagez un maximum autour de vous



446 vues
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.