Marseille: rarissime, deux rorquals au large des calanques


Le 8 avril sur le compte twitter du parc des Calanques, une vidéo rarissime a été postée.

Deux rorquals ont été observés dans les Calanques, par la patrouille ULAM13




Le rorqual est le deuxième plus grand animal au monde, il se rapproche que très rarement des cotes. Le confinement, donc l’arrêt des bateaux dans cette zone, a pu jouer sur le rapprochement des rorquals.


Des rorquals c'est quoi ?


Le rorqual commun (Balaenoptera physalus) est une espèce de cétacé de la famille des Balaenopteridae. Après la baleine bleue, et avec une longueur d'environ 20 mètres il est donc le deuxième plus grand animal au monde.


Par Aqqa Rosing-Asvid - Visit Greenland

Les rorquals communs sont plutôt monogames et se rencontrent souvent en couple. La gestation dure 11 mois. La mère peut porter jusqu'à 6 fœtus, mais les naissances uniques sont la norme. Les femelles atteignent probablement la maturité sexuelle entre 6 et 12 ans et se reproduisent ensuite tous les 2 ou 3 ans. La maturité physique complète n'est atteinte qu'entre 25 et 30 ans. Comme pour quelques autres espèces de baleines, la maturité sexuelle est atteinte avant la maturité physique, peut-être par adaptation à la chasse intensive des humains.

Les jeunes sont sevrés entre 6 et 7 mois alors qu'ils mesurent entre 11 et 12 m.

Plusieurs recensements, effectués selon une méthodologie stricte au début des années 1990, ont estimé que le nombre de rorquals vivants en Méditerranée occidentale était compris entre 3 000 et 4 000 individus. C'est la baleine la plus commune en Méditerranée. D'après les surveillances faites à Gibraltar, il y a très peu d'échanges entre les populations de l'Atlantique et celles de la Méditerranée.


Nadège Picard

Source Wikipédia et twitter parc des Calanques

0 vue
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.