Les chenilles processionnaires: attention elles sont de retour



Cela fait déjà quelques semaines qu'elles sont de retour, et malgré les multitudes de message, plusieurs incidents avec les animaux ont eu lieu.


Des chenilles processionnaires qu'est ce que sait?


C'est une larve d'un papillon de nuit qui fait son nid généralement dans les pins.

Le papillon donc la forme adulte de la chenille éclos entre juin et septembre.

Les jeunes chenilles tissent des pré-nid ou elles passent la journée.


Pourquoi sont-elles dangereuse?


Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui, dispersés par le vent ou par nous même peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux.


Pour les humains: les irritations se caractérisent par des érythèmes ou des éruptions prurigineux avec parfois des atteintes oculaires ou pulmonaires voire des réactions allergiques plus graves telles que des œdèmes de Quincke ou des chocs anaphylactiques.


En cas de contact avec les yeux : - Développement après 1 à 4 heures d'une conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants).

En cas de contact par inhalation : - Les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires.

En cas de contact par ingestion : - Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.

- Une personne qui a des contacts répétés avec la chenille processionnaire, présente des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact.


Pour les animaux: Quand il y a lèche, dans un premier temps, ils couinent car ils ont mal, se mettent à baver, la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant.  Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber.

Une action rapide du vétérinaire est vitale

Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et histaminiques puissants, parfois des antibiotiques, de l'héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l'amputation de ce bout de lange doit parfois être envisagée.


Attention donc pendant les promenades



Nadege Picard

Infoline, média indépendant


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.