Le million de mort à cause du coronavirus

Mis à jour : oct. 11

10 mois, un confinement, une réaction "trop lente" pour certain, mais comment les autres pays ont-ils réagis ?



Pour avoir les cas en France cliquez sur le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees


L'Amérique latine et les Caraïbes : (+340 000 mort)


le plus gros exemple est le Brésil, qui ont environs 150 000morts et plus de 4 millions de cas. Mais selon Jair Bolsonaro, ce sont les "pro-confinement" qui auraient gonflé les chiffres. Le confinement n'a pas été prononcé car c'est une affaire de classe. Jair Bolsonaro a fait plusieurs bain de foule sans masque et encourage son électora à sortir dans la rue pour le soutenir. Au contraire dans l'état de Pernambouco a été confiné, ce qui a donner une naissance d'une centaine de tortue.


En Guyanne française, depuis le 4 mars 2020 65 morts et 9 895 cas confirmé. Le week-end 26-27 septembre, 3 patients hospitalisés et 32 nouveaux cas on été annoncé par le préfet. Le nombre de cas pour 100 000 test effectuer est de 54.01 personnes tandis qu'a Paris le taux est a 180.19 personnes pour 100 000 tests effectuer.




L'Europe : (+230 000 mort)


Le Royaume Uni, est l'endroit d'Europe avec le plus de mort 41 951 morts pour une population d'environs 66 millions de personne, avec une réduction de cas entre mai et juillet, Pour rentrée en Angleterre, il faut remplir un formulaire 48h avant l'arrivé, depuis le 15 août, une quatorzaine remis en place, déclarer un lieu "d'auto-confinement", l'infraction est passible d'une amende de 1000 à 3200 GBP (1097€ à 3500€).


La France, avec une gestion sanitaire désastreuse selon certain, a bien réagis avec ce qu'elle avait. Un manque de masque, un manque de test, un confinement mais une bonne réaction avec l'hôpital militaire de campagne installé a Mulhouse, Des TGV médicalisé pour transporter des patients, des manques de moyens pour le personnel hospitalier, un confinement de mars en mai. Et aujourd'hui, une carte de "Circulation Active du Virus" Les 2 départements en Zone d'Alerte maximal devront fermé les bars et restaurant (Guadeloupe - Bouche du Rhône), cependant plusieurs patron de bar ont manifester contre la fermeture.


Etats-Unis/Canada: (+210 000 morts)


Au Canada, plus de 150 000 cas dont 9 500 décès, le Canada a augmenter de tester les gens a un taux élevé, selon l'administratif en chef de la santé publique du Canada, 71 000 personnes aurait été teste quotidiennement dans la semaine du 28 septembre au 4 octobre, elle invite les canadiens a inclure une abondance de protection personnelles. Elle rappelle aussi que les mesures d'hygiènes et de distanciation social sont encore en vigueur.

Le Canada a mobilisé des ressources de santé publique, des protections individuelle et médicale et des fourniture de laboratoire. Pour les étudiants après le collège (postsecondaire)et récemment diplômés l'état aide les étudiants a rembourser leurs emprunts. Une grande aide financières a été mise en place pour aider les familles dans le besoin.


Asie (+ 130 000 mort)


Chine, le commencement, le premier décembre a Wuhan dans la province de Hubei , un nouveau virus a été détecté. La Chine a mis une quarantaine en place dès le 22 janvier pour les provinces suivante : Wuhan, Huanggang et Ezhou. Nos confrères du magazine "The Epoch Time" ont réussi a avoir un document qui aurait fuité dans lequel, le parti communiste chinois aurait dis au gouvernement de Wuhan de faire un briefing sur le faite qu'il n'y avait « aucune preuve de transmission interhumaine significative ». Le médecin Li Wenliang aurait a été interrogé pour avoir répandu des rumeurs.

Japon, pays de 120 millions de personne devait accueillir les Jeux Olympique d'été de 2020, suite a la crise, le Japon ont reporté la tenue des jeux. Un état d'urgence sanitaire est déclaré le 11 avril puis levé partiellement le 14 mai, la fête national des cerisiers en fleur se déroulement normalement le 21 mars. Le tournoi de sumo se fera en huis clos. Plus de 85 000 cas et 1 600 mort sont a déclaré

La Corée du Nord, pays reclus, ont déclaré un seul cas, selon la Corée du Nord ce serait un fugitif qui serais revenu de Corée du Sud. La Corée du Nord aurait aussi tué un sud coréen qui était sur son bateau pour évité de faire rentrée une personne contaminée.

L'inde, le deuxième pays le plus peuplé et contaminé du monde, avec plus de 6 millions 5 mille cas. L'état ont essayé de mettre en place un confinement mais ce fût un échec.


Moyen orient (+ 40 000 morts)


Liban, Un port du masque est obligatoire dans l'espace public, un couvre feu a été mis en place de 01h00 à 06h00, mais le Liban a subit l'explosion a Beyrouth le 4 août causer par du nitrate d'ammonium, puis le feu d'un entrepôt le 10 septembre, tout ça dans une crise sanitaire. Le président français M. Emmanuel Macron, a apporté tout son soutient au Liban. Le 7 octobre des tests PCR sera effectuer sur le village de Kobayath qui ont déjà eu 14 jours de confinement.

Syrie, L'UOSSM (Union des organisation de secours et soins médicaux) ont mis le pied dès le premier cas. Le 30 mars L'UOSSM ont mis en place un plan de prévention, dans tout le nord ouest de la Syrie seulement 201 lits de soins intensifs disponible et 600 médecin disponible pour 4,2 millions d'habitant. Selon l'ONU le système de santé de la Syrie n'était pas prête a une épidémie d'une grande ampleur.


Afrique (+35 000 morts)


L'Afrique du Sud, depuis le 20 septembre les sud africain ont un confinement diviser en 5 (1 étant le moins strict et 5 étant le plus strict), depuis le 20 septembre le gouvernement sont passer a l'alerte niveau 1. les voyageurs venant de pays a "haut risque" (France Belgique et suisse y figure) cette liste sera mise a jour tout les 14 jours. Pour voyager en Afrique du Sud, il faudra présenté un test au Covid-19 datant de moins de 72 heures, les seuls aéroport ouvert celui de Johannesburg, Durban et Le Cap. Salle de sport et théâtres qui pourront accueillir jusqu'à 100 personnes, un couvre feu de 22heures à 4heures a également été annoncé.

La République Démocratique du Congo, a eu le premier cas en mars 2020. L'état d'urgence a été décrété le 24 mars par le président M. Félix Tshisekedi et le centre administratif et commercial de Kinshasa mis en confinement pour 2 semaine le 6 avril. La RDC ont annoncé également la fin du virus Ebola dans l'est du pays en juin 2020, le gouvernement a annoncé que 90% des cas été dans la capital Kinshasa. Le test de température aux frontières est devenu courant, une remontée des cas suspects est également assuré. L'institut national de recherche biomédical inaugure en fin février 2020 les infrastructures de pointe pour gérer les épidémies. Des affiches pour promouvoir les gestes barrières ont aussi été mise en place, cependant le lavage de main ou l'espace d'1 mètre de distance sont difficilement applicable, manque d'eau courante pour beaucoup et des marchés bondés, le port du masque n'étant pas obligatoire pour l'instant


Océanie (+1 000 morts)


La nouvelle Zélande a battu 2 fois le Covid 19, au début de l'épidémie 7 semaines de confinement a été mis en place par le gouvernement. Dès le début la Nouvelle Zélande ont mis des restrictions dont l'interdiction a plus de 100 personnes. Le 5 octobre, la première ministre néo-zélandaise a annoncé avoir "battu" le Covid19, depuis les néo-zélandais ne sont plus obligé de porter le masque ou de restriction de personne, cette île de 4 millions de personne, ont eu 25 décès lié a l'épidémie. Cependant, depuis le 19 mars aucun voyageur n'est autorisé a visité le pays seul les résidents permanent et leur famille ainsi que les diplomates sont autorisé, les personnes dont le métier sont jugés "essentiels" peuvent avoir une dérogation pour y être autorisé.



Bilan du 11/10/2020

23 vues
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.