Launaguet: un cas de chikungunya

Un moustique tigre a transmit le chikungunya à une adolescente sur Toulouse.


Un moustique Tigre

Il y a trois semaines, une mère de famille a consulté son médecin traitant pour sa fille âgée de 15 ans qui depuis plusieurs jours avait une forte fièvre, des malaises et surtout de forts maux de tête.

Au départ plusieurs hypothèses dont une la dengue.


Une prise de sang positive au chikungunya


Le médecin traitant devant les symptômes a alors demandé une prise de sang avec plusieurs recherches de maladies tropicales, rappelons que la jeune adolescente n'a jamais été en voyage.

Le résultat de la prise de sang fut sans appel, la jeune fille est atteinte de chikungunya. Etant donné qu'elle n’a jamais voyagé il est donc logique que le seul responsable soit le moustique.

Quatre semaines après l'adolescente va mieux même si elle reste encore fatiguée ce qui peut par ailleurs durer plusieurs mois, elle reprend le lycée dès lundi.


Les conséquences pour l'adolescente


La jeune fille a eu pour traitement de la cortisone et des antibiotiques, mais l'adolescente reste tout de même fatiguée, sa tension reste basse et peut le rester plusieurs mois. Mise à part cela il n'y a pas eu de conséquences graves.


Le chikungunya c'est quoi ?


Le virus du chikungunya est un virus à ARN monocaténaire de polarité positive appartenant au genre Alphavirus de la famille des Togaviridae. Il est transmis la plupart du temps par le moustique tigre.


Quels sont les symptômes d'une piqûre de moustique tigre ?


Le moustique tigre, reconnaissable à son corps rayé noir et blanc, peut véhiculer trois virus : la dengue, le chikungunya, et le Zika. Ces trois maladies tropicales entraînent des symptômes tels que des maux de tête, une fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, voire des nausées et des vomissements et parfois des malaises comme pour la jeune adolescente.


Par Nadège Picard

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.