L’ANNONCE D’EDOUARD PHILIPPE A L’ASSEMBLEE NATIONALE : LE DECONFINEMENT PROGRESSIF :

« Nous allons devoir vivre avec le virus »



Ce mardi 27 avril à l’Assemblée Nationale, Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour lever progressivement le confinement mis en place contre l’épidémie du COVID 19 qui a touché le monde entier.

On compte en France depuis le 1er mars 2020, environs 23660 décès, 88712 hospitalisations et 367 décès supplémentaires pour la seule journée d’hier.

Si le confinement se poursuit Edouard Philipe a annoncé que cela aurait des effets désastreux pour des raisons sociales et économiques et « des conséquences gravissimes évoquant un risque d’écroulement pour la nation ».

Cette allocution à eu lieu à 15h et pendant 1 heure, Il fût question d’un déconfinement par phase qui débutera le 11 mai 2020 (sous réserve que les indicateurs concernant la propagation soient bons)

Ces mesures seront différentes en fonctions des départements les plus ou moins touchés, classés par catégorie « verte » ou « rouge ».

LES TESTS VIROLOGIQUES

À partir du 11 mai 700 000 test seront réalisés chaque semaine selon l’étude qui démontre que 3000 personnes par jours sont contaminées, ces tests seront remboursés a 100 par l’assurance maladie.

Les personnes positives devront être isolées ainsi que tout leur foyer pendant 14 jours durant, soit dans un lieu mis à disposition, soit dans des hôtels réquisitionnés à cet effet.

LE PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire uniquement pour les collèges et les transport publics,

Pour les entreprises il est conseillé que les salariés soient équipés si les distances physiques ne peuvent être appliquées. La direction doit mettre à dispositions ces protections pour l’ensemble des salariés, l’état prendra en charge 50% des frais engendrés pour cela.

A partir de ce 11 mai, 100 millions de masques chirurgicaux (jetables) seront mis à disposition chaque semaine dans tous les commerces de France ainsi que 20 millions de masques lavables.

A partir du 30 avril une plateforme e-commerce de la poste mettra en place des masques disponible par internet.

RETOUR A L’ECOLE



Le retour progressif au sein des écoles maternelles et élémentaires se fera à compter du 11 mai sur la base du volontariat » ce n’est que le 18 mai dans les départements ou la propagation est faible que la réouverture aura lieu pour les 6 eme et les 5 eme avec port du masque obligatoire dans tous les collèges.

Pour les autres classes et les lycées la suite sera reconsidérée fin mai pour une reprise des cours progressive.

Pour les crèches, le personnel uniquement devra se munir d’un masque et n’accueillera que 10 enfants par espace.

LE TELETRAVAIL RESTE PRIVILÉGIE

Autant que possible le télétravail doit être maintenu au moins les 3 premières semaines qui suivent ce déconfinement, l’autre solution est de prévoir des horaires décalés pour qu’il y est le moins possible de salariés présents dans les entreprises.

Ces derniers devront se munir d’un masque fournis par l’entreprise partout où la distanciation sociale n’est pas possible.

Jusqu’au 1er Juin, le dispositif d’activité partielle restera en vigueur afin d’accompagner une reprise progressive de l’activité.

LES SORTIES

Les attestations de sorties ne sont plus obligatoires à partir du 11 mai à condition d’être a moins de 100km de son domicile.

Pour les longs déplacements il faudra justifier d’un motif impérieux, familial, ou professionnel.

Les rassemblements seront limités à 10 personnes maximum sur la voie publique ou dans des lieux privés c’est pourquoi le report des mariages est actuellement maintenu.

LES TRANSPORTS EN COMMUN

L’activité des transports va reprendre à la normal en province et à hauteur de 70 % du trafic pour la RATP avec port du masque obligatoire à partir du 11 mai pour les transports en commun, taxi, VTC , bus scolaires …..

Les opérateurs de transports devront s’adapter pour faire respecter « les gestes barrières ».

- Condamner 1 siège sur 2

- Effectuer des marquages au sol

- Gérer la répartition sur les quais en cas d’affluence

LA REOUVERTURE DES COMMERCES

Celle-ci aura bien lieu ce 11 mai mise à part pour les restaurants, les cafés, les cinémas, les théâtres, les musés et les salles de concerts.

Tout le personnel des magasins devra être munis d’un masque ainsi que les clients, si l’espace de sécurité ne peux être mis en place.


Ce plan gouvernemental a été débattu par les 75 députés physiquement présents et sera soumis au vote.




Le 2 Juin 2020 un autre point sera effectué sur une 2eme phase de déconfinement envisagée selon la propagation du virus et qui concernera l’accès aux plages, les rassemblements religieux, les rencontres sportives et le festivals estivaux.


Mylène Duval





57 vues
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.