Ginestous: des excréments dans la Garonne suite à un incident

Le 7 juillet 2020 un pécheur a eu une mauvaise surprise sur un des spots de pêche, en effet des excréments se déversaient dans la Garonne près de Toulouse.



C’était un jour comme les autres, soleil et ballade mais pour ce pêcheur que nous prénommerons Jacques c’était sortie avec sa fille et pêche. C'est en arrivant près du spot qu'ils ont vu ce déversement qu'ils ont d'abord pris pour de la boue mais au vu de l'odeur nauséabonde cela ne laissait pas de place au doute ni de la provenance par ailleurs.

Des centaines et des centaines d’excréments et détritus en tout genre jusqu’à des serviettes hygiéniques ( non mesdames les serviettes on ne les jette pas dans les WC mais dans une poubelle) direction la Garonne, le fleuve qui traverse Toulouse et là où dans certains endroits des personnes s'y baignent et pêchent.

Jacques a alors fait une vidéo et a alerté immédiatement la mairie de Blagnac ainsi que la police d'eau et le commissariat de Blagnac, les réponses étaient les mêmes " ce n'est pas de notre ressort". Alors il a appelé la DDT où une personne lui a expliqué qu'il y avait eu un petit incident à la station d'épuration de Ginestous et qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de déverser dans la Garonne.



Pour Jacques le pêcheur mais pas seulement, aussi pour les habitants alentour, ce n'est pas normal pour ce genre de problème qu'un " plan b" autre que la Garonne ne soit pas de mise ! Des excréments comme le dit Marie* c'est dangereux et "dégueulasse", elle a par ailleurs préféré jeter les poissons que son conjoint avait péchés.

Cette situation visiblement et selon d'autres vidéos durait depuis quelques jours déjà. Jacques a aussi par ailleurs été contacté par l' ANPER qui a fait un courrier à la DDT.

Selon une de nos sources l'incident aurait été réparé mais cela a tout de même laissé des traces de plus la personne nous mentionne que cela arrive bien plus qu'on le pense. Jacques* est retourné sur les lieux et lorsque l'on voit les photos on peut s'imaginer le désastre écologique sur le lieu mais surtout la toxicité que cela a pu engendrer sans que personne finalement ne s'en inquiète sauf encore une fois les promeneurs et les pêcheurs !!

En effet sur une photo on voit un poisson mort baignant dans l'eau boueuse.


Crédit photo Jacques








Rappelons tout de même que le regroupement des eaux usées sur une station d'épuration donne des effluents d'une forte toxicité biochimique et qu'en cas d'incident de ce genre il en va de la responsabilité de la station d'en prévenir au minima mairie et compagnie afin d'alerter les potentiels pêcheurs et baigneurs !


N-P

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.