France: pas de motion de censure pour les retraites !


Photo Jérôme Bonnet pour Libération

Pendant un point presse dans les couloirs de l'Assemblée Nationale, Jean-Luc Mélenchon, Leader de la France Insoumise a annoncé qu'il proposait à la gauche une motion de censure contre le gouvernement.

"Les insoumis ont l'intention de proposer à leurs camarades du parti communiste et du groupe des socialistes de déposer ensemble une motion de censure" et ainsi engager "la responsabilité du Premier ministre", a-t-il déclaré.

Qu'est-ce qu'une motion de censure : Une motion de censure c'est un procédé juridique dont dispose le parlement pour forcer à démissionner un gouvernement avec lequel il est en désaccord.

Prévue à l’article 49-2 de la Constitution, la motion de censure permet à l’Assemblée nationale de «mettre en cause la responsabilité du gouvernement». Elle doit être signée par au moins un dixième des députés soit 58.

Quelques temps après, nous apprendrons que les socialistes refuseront de signer la motion. Dans un communiqué publié plus tard dans l'après-midi, Jean-Luc Mélenchon estime que la réforme du gouvernement se heurte à "un rejet massif de la population" qui n'est pas "dupe."

Nous pouvons également lire : "Les rumeurs d’un recours au 49.3, l’utilisation des ordonnances et la mise en place d’une conférence de financement a posteriori du débat à l’Assemblée nationale laissent craindre qu’après avoir ignoré l’avis du peuple français, Emmanuel Macron et son gouvernement pensent pouvoir se passer aussi de l’avis des parlementaires"


Pour justifier la proposition de motion de censure il invoque "le recours à la violence sans retenue contre les manifestants, les mesures d’intimidation, les gardes à vue sans objet, l’injustice de la répression judiciaire pour éteindre les revendications."

"Notre responsabilité est de proposer une issue politique positive et pacifique à cette crise", conclue-t-il.


Charlie G

Infoline, média indépendant

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.