France: 11 mai déconfinement ? Pas si sûr ...


Elle devra s'en doute encore le porter, son masque

Oui nous attendons tous le 11 mai avec plus ou moins d'impatience, nous étions tellement prêts que certains se voyaient déjà se balader dans les rues, finalement ça ne serait plus si sûr que ça, on vous dit tout.


Déconfinement ou pas ?


A l'heure actuelle rien n'est encore joué, en effet le gouvernement ayant annoncé une date, une partie des Français ont commencé leur déconfinement tout seuls. Dans certaines villes on peut même constater que le monde est comme d'habitude soit avant le confinement. Un peu trop de légèreté donc, avec un regain de contamination.


Ce que dit le gouvernement


Plusieurs fois le gouvernement a prévenu les Français: le début du déconfinement pourrait être repousse au-delà du 11 mai en cas de relâchement, et c'est bien ce qui se passe. D'ailleurs le ministre de l'intérieur Christophe Castaner avait affirmé qu'il s'agissait d'un objectif et non une certitude, ce qui change tout. Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, alors il n'y aurait pas de déconfinement et depuis hier visiblement les indicateurs ne sembleraient absolument pas au rendez-vous.


Que se passerait-il ?


Si le déconfinement n'avait pas lieu le 11 mai pour diverses raisons et surtout à cause des indicateurs en négatifs alors nous continuerions probablement comme à l'heure actuelle et la carte des couleurs ne serait donc plus nécessaire, du moins pour le moment. Le déconfinement de la France pourrait être retardé de deux semaines. Mais pour les travailleurs c'est deux semaines de trop, pour d'autres il vaut mieux cela qu’avoir un nombre de décès en augmentation.

Quoiqu’il en soit en cas de non-déconfinement nous serions dans l'obligation de continuer avec les attestations de sortie et des gestes barrières dans les hypermarchés et autres endroits où il y a du monde.


Un seul mot d'ordre pour le gouvernement : respectez le confinement jusqu'au 11 mai.


Nadege Picard

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.