Fake-news : aucun ovni n’a survolé la lune le 26 avril.

Relayée sur les réseaux sociaux, une vidéo cumulant plusieurs millions de vues et de partages prétend montrer des objets survolant la lune. Cette vidéo intitulée « OVNI sur la Lune , 2020-03-26 » a été posté le 3 avril par un compte créé le même jour, l’auteur affirmant qu’un ami la lui a transmis. Il rapporte son témoignage, affirmant que cet ami a l’habitude de filmer la lune les jours de premier et dernier croissant pour y chercher une «activité cachée».


On y voit trois objets de forme ovoïdale survoler un cratère lunaire, avant de disparaître dans l’ombre. Ce cratère serait Bürg, d’un diamètre de 39 kilomètres, ce qui signifierait que les objets en question feraient une taille considérable, de l’ordre de plusieurs kilomètres.


Si la création récente du compte et la description au ton complotiste laissait présager la nature fallacieuse de cette vidéo, le doute pouvait subsister face à son réalisme. En effet, la position du satellite, l’incidence du soleil, l’angle de prise de vue, ainsi que la météo correspondent exactement aux conditions du 26 avril à Montréal, lieu où elle aurait été tournée.


C’était sans compter les internautes qui, peu crédules, ont analysé finement la vidéo et ont découvert un défaut qui fait état de la supercherie : à la trente-quatrième seconde, la distorsion de l’image liée à l’atmosphère, ce léger flou qui brouille les lignes lorsqu’on filme un objet lointain disparaît soudainement. Ce détail suffit à trahir le montage puisqu’il est impossible que cette altération visuelle disparaisse soudainement.


« Il ne s’agit évidemment que de baleines lunaires » s’amuse un internaute en commentaire, mais l’impact de la désinformation reste considérable, notamment dans une période où la consommation de contenus sur le web explose.

Lien de la vidéo originale : https://www.youtube.com/watch?v=uJOIIEQF_xs

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.