Equateur, Hong Kong, France, Irak pourquoi les peuples se soulèvent?



Petit à petit les peuples de différents pays pour différente raison se soulèvent contre leurs dirigeant. Mais pour quel raison?


Equateur: Le président de l'Equateur, Lenin Moreno, a décrété ce 4 octobre l'état d'urgence dans tout le pays face aux grèves et aux blocages de la population protestant contre une hausse exorbitante du prix du carburant de plus de 100%. Le prix du diesel a par exemple plus que doublé, passant de 1,03 dollar à 2,29 dollars. Une augmentation de 123%.Cette mesure a provoqué une forte grogne sociale. Le secteur des transports, qui réunit plusieurs fédérations dans le pays, a appelé à une grève nationale le 3 octobre et a reçu le soutien d'autres secteurs. Des manifestations ont éclaté dans la quasi-totalité du pays, dégénérant en émeutes. Au moins une trentaine de personnes ont été blessées En réaction à l'annonce de l'état d'urgence, des manifestants ont affronté les forces de l'ordre près du siège du gouvernement, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les protestataires ont lancé des pierres et des cocktails Molotov sur la police, qui a répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène.


France: Après une forte hausse de l'essence en novembre 2018 un million de personnes sont descendu dans la rue afin de dire stop à toutes les taxes et les hausses que le gouvernement fait sans cesse. Les manifestants se font appeler les Gilets Jaunes et veulent plus de pouvoir d'achats mais surtout un mieux vivre. Lors des manifestations le Samedi, les forces de l'ordre ont usé de Lanceur de balles de défense ( LBD) causant de graves blessures mais aussi des grenades de desencerclement causant des mains et des pieds arrachés.

Les tensions sont de plus en plus forte même après bientôt un an de contestation. Le gouvernement ne semble pas vraiment écouter et multiplie de couvrir les violences et bavures policières.


Irak: Le chômage des jeunes est le premier moteur de la contestation et une question sensible en Irak, où un jeune s'est immolé en septembre à Kout (sud) après s'être vu confisquer son chariot de vendeur ambulant.

Né d'appels sur les réseaux sociaux, le mouvement de contestation dénonce la corruption, le chômage et la déliquescence des services publics dans un pays en pénurie chronique d'électricité et d'eau potable.

"Personne ne nous représente . On ne veut plus des partis, on ne veut plus de personne qui parle en notre nom", a lancé vendredi un manifestant à l'AFP. Depuis, selon la Commission gouvernementale des droits humains, au moins 99 personnes ont été tuées et quelque 4000 blessées lors d'un mouvement réclamant emplois, services et lutte contre la corruption. Hong-Kong: Ces derniers mois, les manifestations se sont multipliées à Hong Kong à cause d'un projet de loi controversé qui aurait permis que quasiment toute personne en butte à des poursuites pénales sur le territoire indépendant soit extradée en Chine continentale. Bien que le gouvernement de Hong Kong ait depuis suspendu cette mesure, les manifestations englobent désormais de plus larges griefs –notamment la nature même des relations de la région avec Pékin. Mais la mobilisation ne faiblit pas : les manifestants réclament désormais la démission de la cheffe et l’élection de son successeur au suffrage universel, au lieu de sa désignation par Pékin comme c’est le cas actuellement. Ils dénoncent aussi le recul des libertés et les ingérences de la Chine dans les affaires intérieures de Hong Kong.


Ce que l'on peut constater c'est que beaucoup de sujets reviennent notamment contre les systèmes des différents pays.


Infoline, média indépendant et média du peuple

Pour soutenir notre média https://fr.tipeee.com/infoline

0 vue
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.