Covid-19: Edouard Philippe face aux français

Dans cette nouvelle allocution en ce jeudi 02 avril 2020 le Premier ministre Edouard Philippe a répondu à certaines inquiétudes et questions des Français.


Voici tous les points


Le premier ministre a tout d'abord tenu à insister sur la protection des résidents d'ehpad avec des tests pour des cas suspects et autres.


Crainte d'un relâchement pendant les vacances scolaires


Pour le gouvernement, l'arrivée des vacances scolaires engendrerait la pire des choses en cette période instable : que les Français ressortent, le premier ministre a donc appelé à respecter les règles de confinement. Il n’y aura aucune augmentation des sanctions prévues, elles sont déjà selon le premier ministre très lourdes, il compte sur le bon sens des Français plutôt que sur un durcissement des sanctions.


Selon TF1 le pic de l'épidémie serait atteint, mais pas pour les scientifiques, une fois de plus personnes n'est d'accord sur ce point. Le premier ministre annonce que la France n'est malheureusement pas encore sortie de cette crise majeure et que le déconfinement n'est pas pour demain.


Aucune pénurie pour le moment


Il n'y aura pas de pénurie de certains médicaments essentiels à la lutte contre le virus selon le premier ministre, bien que certains soient sous surveillance de l'exécutif, qui est en lien avec les industries qui les fabriquent pour prévenir d'un possible manque.


L'après Covid-19


Le premier ministre a également évoqué qu’après le covid-19 les hôpitaux français auront besoin d'une reconstruction post pandémie. Il nous avertit que le déconfinement français ne sera pas comme le chinois car les situations seraient bien différentes, le premier ministre n'a pas donné plus de détails sur le procédé de ce même déconfinement car la question est toujours en pleine réflexion dû aux nombreux paramètres à prendre en compte.


Bac 2020


Concernant le bac 2020 le premier ministre a informé qu'il ne pourrait pas se dérouler de manière conventionnelle dû à la situation actuelle et que sa mise en place était toujours en discussion au sein du ministre de l’éducation nationale


Les élections municipales


Les élections municipales du 23 mai, la décision de maintenir le second tour le 21 juin ou non sera débattu, néanmoins les résultats du premier tour devraient être conservés malgré un taux d'abstention qui s'est élevé à 55,25% en moyenne.


Les français seront testés


L'objectif final en France est de 100 000 tests par jours un résultat qui sera bien évidement progressif dans le temps , ainsi que l'ouverture d'un plateau ultra-moderne à l’hôpital Henri Mondor avec une capacité de 86 places supplémentaires .

Ces nouvelles réponses nous éclairent déjà un peu plus sur la suite des événements.


Pendant toute son allocution le premier ministre n’a cessé de remercier les Français et Françaises qui respectent le confinement, et a tout particulièrement remercié et félicité le personnel de santé pour son travail acharné depuis le début de la pandémie en France.


Pour beaucoup de Français sur les réseaux sociaux ils attendaient mieux comme de réelles mesures de confinement qu'une partie des Français jugent bien trop peu strictes.


Guillaume Debraize

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.