Animaux: essaimage en avance sur la Haute-Garonne



Depuis quelques jours vous êtes nombreux à faire part de votre inquiétude face à un étrange phénomène. En effets dans certaines villes de Haute-Garonne on peut apercevoir de temps à autre un nuage noir et bruyant au son de zzzzzzzzz.



Pas de panique ce sont les petites abeilles avec la reine qui cherchent un nouvel habitat. Période d'essaimage en avance. Normalement l'essaimage se produit au milieu du printemps voire début été. Mais avec un climat très doux actuellement et la fleuraison avancée donc de jolies ressources pour elles, leur essaimage arrive plus tôt. Parfois l'essaim peut atteindre jusqu'à 20 mètres de long et cela peut être très impressionnant à voir et surtout à entendre.


Un tel nuage est-il dangereux ?


Bien qu'impressionnant en général quand elles sont en essaimage les abeilles ne piquent pas, elles sont bien trop occupées à rechercher un nid bien douillet. Mais le risque zéro n'existe pas, par exemple n'allez pas non plus sous le nuage d'essaim, elles pourraient se sentir oppressées voir attaquées et la piqûre ne serait que justifiée.


Pour quelles raisons ne piquent-elles pas


Comme dit au-dessus, elles sont trop occupées mais pas que, voici les d'autres raisons :


*Les abeilles sont sans logis, sans couvain et sans provisions. Elles n'ont rien à défendre.


*Chaque abeille remplit son jabot de miel avant le départ. C'est la seule source de nourriture disponible pour l'essaim à court-terme. Une abeille gavée de miel ne pique pas. C'est d'ailleurs pour cela qu'on enfume une ruche avant de s'en approcher, l'enfumage pousse les abeilles à se gaver de miel avant un éventuel départ d'urgence lié à un incendie.


*Le sacrifice en grand nombre des abeilles conduit directement à l'affaiblissement de l'essaim puisqu'une abeille meurt après avoir piqué un homme (arrachement de l'aiguillon). L'établissement de la nouvelle colonie nécessite de conserver le maximum d'effectif.



Alors profitez de ce phénomène merveilleux un peu à distance et à vos photos ou vidéos. Si vous retrouvez un nid dans votre jardin ou autre appeler un apiculteur, il viendra chercher la ruche.


L'abeille est indispensable à l'écosystème, ne tuer pas une ruche.


Nadege Picard

0 vue
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.