Allocution Emmanuel Macron


Capture écran d' Emmanuel Macron

Cette allocution était attendue par de nombreux français-ses, voici les points à retenir.


Le petit résumé


Aujourd'hui à 20h02, au palais de l’Élysée, le président de la république Emmanuel Macron a pris la parole devant des millions de téléspectateur. Il remercie avant tout, les personnes qui sont sur la ligne de "front, puis admet qu'il y a eu des "ratés".

Le président avoue qu'il y a eu des "failles"et des "insuffisances", il accuse le coup d'avoir manqué de matériel, de blouses, de masques, de gel hydroalcoolique et bien d'autres.

Mais ne se remet pas en cause sur sa gestion de la crise. Il y a eu des retards et de mauvaises décisions (de leur part) mais que ce n'est pas de leur fautes parce que "comme la population" ils manquaient d'infos.


Par la suite le président annonce que d'ici trois semaines, la production française aura produit des millions de masques et 10000 respirateurs. Il explique qu'il y a eu oui des faiblesses dans la logistique et trop de lenteurs.

Mais dans la foulée il met l'accent sur le fait qu'il y a eu beaucoup de réussites comme le doublement du nombre de lits en réanimation , ainsi que des coopérations inédites . Il explique aussi que malgré tout les hôpitaux dans le grand Est et en île de France sont encore saturés, partout dans l'hexagone le système est sous tension.


Déconfinement le 11 mai


Pour autant la pandémie n'est toujours pas maîtrisée et même si le nombre de prises en charges en réanimation diminue, la population doit rester confinée au risque de faire comme la Chine, une deuxième vague.

Alors Emmanuel Macron demande aux Français-ses encore un petit effort et de rester confiné jusqu'au 11 mai, date à laquelle petit à petit les écoles vont re-ouvrir, mais aussi les commerces mais pas l'enseignement supérieur . Il y aura aussi la réouverture des entreprises industrielles (reprise de l’industrie) mais pas des milieux culturels (Bar, boites, musée, pas de festival avant mi-juillet)

Il explique que le déconfinement se fera par étape , il demande aux personnes malades, et fragiles de rester confinés au delà du 11 mai, car pour eux le covid-19 pourrait être fatal. Il annonce aussi garder le confinement tel qu'il est, sans le durcir. Il invite la population à respecter les règles et de garder confiance.



Pourquoi les collèges et écoles ouvrent le 11 mai


Emmanuel Macron a souligné qu'il fallait reprendre l'école car le confinement augmentait les inégalités entre élèves, mais pour autant il n'a absolument pas parlé des conditions d'une réouverture des classes.


D'autres points


Le président annonce un point important, ils vont tester au maximum les gens avec symptômes à partir du 11 mai, plus de moyens pour la recherche aussi afin de trouver un vaccins qui sera le moyen de venir à bout du virus.


Attention si au 11 mai l’évolution de l’épidémie progresse toujours alors il n'y aura pas de deconfinement. Un point sera fait avant avec les scientifiques et ministres


Nadège P

97 vues
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.