Allocution Edouard Philippe sur le déconfinement


Edouard Philippe, premier ministre

Ce jour a eu lieu une mise à jour du gouvernement sur le dispositif du déconfinement, c'est Edouard Philippe, premier ministre qui a dévoilé le plan.


Ce qu'il faut retenir


En préambule : "le déconfinement ne doit pas être le signe d'un relâchement" prévient Edouard Philippe. En effet depuis plusieurs jours dans plusieurs villes on voit un relâchement qui pourrait faire arriver une deuxième vague, il est donc important de continuer le confinement jusqu'à la date prévue du déconfinement soit le 11 mai.


Olivier Véran indique que pour les Ehpad il n'y aura pas de déconfinement le 11 mai, il a aussi précisé qu'une prime de 1500 euros sera versée à tous les personnels des Ehpad dans les régions où l’épidémie a été la plus forte et 1000 euros ailleurs. Une autre prime aux établissements chargés du handicap.


Une nouvelle attestation sera téléchargeable pour les déplacements à plus de 100 km du domicile.


Dans les transports en commun : port du masque obligatoire sous peine d'amende de 135 euros, attestation aussi obligatoire, vous devez prendre les transports uniquement pour aller au travail ou pour un motif impérieux.


Les plages, lacs et rivières restent fermés sauf décision du préfet. Réouverture des commerces sauf restaurants, bars et cafés, pour les centres commerciaux réouverture possible avec l'accord du préfet excepté en Île-de-France.


Réouverture des écoles primaires et maternelles le 12 mai, pour les collèges le 18 mai uniquement dans les départements verts


Les dates à retenir


Lundi prochain, premier jour d'une nouvelle phase

11 mai déconfinement progressif et ajustable

Fin mai nouveau bilan pour la 2e étape de déconfinement

18 mai réouverture des collèges en zone verte


Nadège Picard




75 vues
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.