France: Alinea le premier magasin à deposer le bilan suite a la crise sanitaire

Mis à jour : mai 22

Le directeur d'Alinéa , Alexis MULLIEZ , magasin d'ameublement , à annoncé ce samedi 16 mai 2020 que l'enseigne était en dépôt de bilan, "il n'était plus possible de tenir."


HISTORIQUE :


Avec un magasin de 1989 à 1996, Alinéa démarre son expansion à partir de 1997 avec l'ouverture d'un deuxième magasin à Montpellier.

En 2015, Alinéa, avec 26 magasins, atteint un chiffre d'affaires de 520 millions d'euros contre 504 en 2014.

En avril 2017, le rapport Auchan met à jour l'importance des pertes, s'élevant à 176 millions d'euros de 2012 à 2017, soit près de 30 millions par an.


2020 : Alinéa déclare n'avoir réussi à sauver que 15 % de son chiffre d'affaire au cours des deux mois de confinement.Affaiblie par les manifestations des gilets jaunes fin 2018 , puis la réforme des retraites fin 2019, la crise sanitaire à été le coup de grâce pour la chaine de magasin.


"Nous avons déclaré l'état de cessation de paiement et nous sommes placés sous la protection du tribunal de commerce de Marseille."






Deux solutions possible pour les 30 magasins du territoire:


  • -Le dépôt d'un plan de continuation ( Il permet à une entreprise de fonctionner a minima même en situation de désastre, en mode dégradé, ou en situation de crise majeure ou mineure (ex : inondation, tsunami, tremblement de terre, pandémie, catastrophe technologique, coupure d'électricité, d'eau ou d'internet, etc.).


  • -Ou faire appel à des repreneurs (Le "repreneur" est la personne physique ou la société qui fait l'acquisition de tout ou partie des actifs et des branches complètes et autonomes des activités d'une entreprise. En contrepartie, le repreneur s'engage à assurer l'amortissement du passif et à sauvegarder tout ou partie des emplois.)

Mylène Duval


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 Infoline Toulouse.